Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
football2007
20 mars 2007

Juninho

469465Juninho

Cadet d’une famille de cinq enfants, Juninho grandit dans l’état du Pernambuco, situé dans une des régions les plus pauvres du Brésil, le Nordeste. Natif de la ville de Recife, il s’exerce d’abord au Futsal (football en salle), très populaire au Brésil, avant de faire ses débuts dans le club local Sport de Recife où il remporte le championnat régional.
Vasco de Gama le sort de l’anonymat du Pernambuco en le recrutant en 1995. Ce club basé à Rio de Janeiro offre une médiatisation incomparable à ce travailleur qui, à défaut d’être un jeune prodige, franchit tranquillement les paliers qui mènent au très haut niveau. En 110 rencontres, Juninho plante 24 buts et remporte de nombreux titres dont la prestigieuse Copa Libertadores, équivalent sud-américain de la Ligue des Champions.

En 2001, Lyon est à la recherche d’un milieu offensif de toute urgence. Sur les conseils de leur émissaire brésilien, Marcello ancien défenseur de l’OL, Bernard Lacombe décide d’enrôler le Brésilien qui vient de rompre son contrat avec Vasco. Le Monsieur recrutement du club ne connaît le joueur que sur cassette, mais il ne coûte rien et les coups francs sélectionnés par Marcello font leur effet sur le staff lyonnais. Le joueur donne donc son accord et repousse une offre tardive du FC Barcelone.

Personne ou presque, en Europe, n’a encore entendu parler de Juninho, si ce n’est de son homologue, Juninho Paulista. Mais en quelques années l’outsider va renverser la tendance. Son arrivée à Lyon coïncide avec le premier titre de Champion de France de l’histoire du club. Le début d’une série, toujours en cours, de 5 titres consécutifs. Un record qui relègue Saint-Etienne et Marseille (4 titres enchaînés) à une unité.

Grand artisan de l’hégémonie lyonnaise, "Juni" explose individuellement, dépassant toutes les espérances. En 5 ans, le milieu de terrain inscrit 62 buts dont 26 sur coup franc ! A gauche, à droite ou dans l’axe, à 20, 30 ou 40 mètres, le Brésilien fait mouche quelque soit la position avec une technique de frappe très particulière qui ne donne quasiment aucun effet au ballon. Sans parler des coups de pied arrêtés qu’il dépose sur le crane de ses coéquipiers.

La star incontestée de la L1 ne parvient malheureusement pas à hisser l’OL jusqu’aux sommets européens, butant trois fois de suite en quarts de finale de Ligue des Champions. La dernière élimination, face au Milan, n’entame pourtant pas sa détermination à poursuivre l’aventure lyonnaise et son envie d’y remporter la "coupe aux grandes oreilles".

En plus d’avoir gonflé son palmarès avec les Gones, Juninho s’est assuré une place en seleçao en vue de la Coupe du Monde, même s’il n’a toujours pas gagné sa place de titulaire et que Ronaldinho accapare les coups de pied arrêtés. Espérons que Ronnie aura la politesse de lui en laisser un ou deux cet été, histoire que la planète foot admire en direct le tireur qui fait frémir les supporters lyonnais chaque fois qu’il pose le ballon au sol pour un coup franc. "Penalty", dit-on dans les travées de Gerland.

Publicité
Publicité
Commentaires
football2007
Publicité
Publicité