Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
football2007
20 mars 2007

Gianluigi Buffon

9288Gianluigi Buffon

Gianluigi Buffon est le meilleur gardien de but du monde. A l’heure où la France entière se divise entre les pro-Barthez et les pro-Coupet, l’Italie, elle, n’a pas ce genre de débats. Tout simplement parce qu’il y a lui et les autres.

Né à Carrara, formé à Parme, Buffon débute en Serie A en 1995 alors qu’il n’a encore que 17 ans. Il ne joue que neuf matchs cette saison là, mais s’impose définitivement dans les cages des Parmesans dès la saison suivante en 1996/1997.
C’est l’année où le défenseur français Lilian Thuram débarque dans la ville du jambon. L’année aussi où Fabio Cannavaro s’installe au centre de la défense de Parme. Ces trois-là vont former jusqu’au départ pour la Juventus à l’été 2001 des deux premiers, une muraille imprenable et redoutable.

C’est en 1999 que les premiers trophées viennent récompenser ses performances exceptionnelles. Un doublé Coupe d’Italie-Coupe de l’UEFA couronne une saison pendant laquelle les Parmesans se sont révélés comme la force montante du football transalpin.

S’ensuivent deux saisons de plus chez les jaunes et bleus, mais la magie n’opère plus. Le club souffre financièrement, sa progression est freinée, les titres sont devenus inaccessibles et Buffon décide de partir.

Enfin c’est plutôt la Juve qui décide de l’acheter. En pleine inflation du marché, les dirigeants bianconero n’hésitent pas à débourser la bagatelle de 52 millions d’euros pour obtenir sa signature. Une folie qui en fait le gardien le plus cher de l’histoire.
Accompagné de son compère Thuram (Cannavaro les rejoindra trois ans plus tard), Buffon débarque donc dans le Piémont bien décidé à garnir son palmarès et à justifier l’effort financier.

Cinq saisons plus tard, le pari est réussi. Quatre titres de Champion d’Italie, deux Supercoupes d’Italie, seule la Ligue des Champions se refuse à l’Italien. La finale perdue aux tirs aux buts en 2003 face au Milan AC reste d’ailleurs la seule fausse note de son parcours en blanc et noir.

Impérial en club, Buffon l’est tout autant en équipe nationale. Mais les titres ne suivent pas. Il a bien gagné avec l’Euro des moins de 17 ans en 1996, mais le gardien court toujours après un trophée au plus haut niveau.
Après avoir débuté en 1997, il passe la Coupe du Monde 1998 sur le banc. L’Euro 2000, où son remplaçant Toldo flambe, lui passe sous le nez à cause d’une blessure. Enfin, le voilà titulaire au Mondial 2002. Mais la Nazionale sort en quarts de finale face à la Corée du Sud. L’Euro 2004 est un cauchemar : Les Italiens plient bagage à la fin du premier tour.

Lors de la Coupe du Monde 2006, c'est un Buffon au top qui mène son pays au Trophée. Enorme durant toute la compétition, il ne cédera que deux fois, sur un but contre son camp et sur le penalty de Zinedine Zidane en finale. Lors de la séance de tirs au but, il ne touche pas un ballon mais par sa seule présence contrait son partenaire de club David Trezeguet à trop appuyer sa frappe, repoussée par la barre.

Contre toute attente, c'est en Série B que le gardien champion du monde retrouve la Juventus de Turin, reléguée en seconde division à l'issu du scande des matchs truqués.

Publicité
Publicité
Commentaires
football2007
Publicité
Publicité